Votre conseiller

Contactez moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller pour votre projet de séjour ou circuit sur mesure pour découvrir cette ile.

Yannick 04.86.11.11.68  contact@remove-this.vivezlesiles.fr

 

 

Voici quelques informations pratiques afin de vous permettre de mieux préparer votre voyage.


Formalités d'entrée  - Santé :
A partir de 2012, les ressortissants français, belges et suisses doivent se munir, obligatoirement, d'un passeport en cours de validité. Pour un séjour inférieur à 3 mois, aucun visa n'est nécessaire. A leur arrivée à l'aéroport, les voyageurs doivent acquitter une taxe de 10 $ (dollars) (carte de tourisme) à retirer avant le passage en douane. Réservable et payable à l'avance auprès des organisateurs du voyage (environ 15 €). Elle est à conserver et à remettre aux autorités douanières à la fin du voyage. Par ailleurs, une taxe de 10 $ (dollars), indépendante de cette carte, est à régler à l'aéroport au retour.

Santé :
 vous devrez purifier l'eau du robinet ou utiliser de l'eau en bouteille. La malaria, transmise par les moustiques, est présente dans les zones rurales de basse altitude. Votre médecin vous prescrira un traitement préventif à commencer une à deux semaines avant votre départ. Sur place, protégez contre les moustiques, également porteurs de la dengue. Vaccin poliomyélite conseillé. Précautions à prendre : chaque année aussi, nombreux sont les voyageurs pris de court dans les Caraïbes pour avoir sous-estimé les courants dangereux qui dérivent au large des côtes.


Décalage horaire  - Temps de vol :
Quand il est 12h à Paris, il est 6h à Saint-Domingue en été et 7h en hiver (GMT - 4 heures). Un temps de vol de 9h05 avec Air France, 16 h avec Iberia 'toutes escales comprises), 14h30 avec American Airlines (temps d'escale inclus)


Pratique :

Poids et mesures : Officiellement, le système métrique est en vigueur. Pourtant l'essence se compte en gallons américains, les étoffes s'achètent au yard et le poids est parfois calculé en once ou en livre. Enfin, la tarea est une mesure locale qui représente 650 m².

Electricité
: 115 à 125 V, 60 Hz (comme aux Etats-Unis et au Canada).

Comment circuler :
La conduite s'avère plutôt périlleuse en République Dominicaine, voire très dangereuse la nuit : aucune visibilité, routes secondaires pavées d'ornières, ânes au milieu de la chaussée...
Une extrême prudence et une vigilance de tous les instants sont de mise. Attention aux cartes routières locales, pas toujours récentes et les informations souvent inexactes.

Coût de la vie et argent: Une chambre double coûte environ 23 euros en catégorie bon marché, 45 euros en catégorie moyenne et à partir de 80 euros en hôtel haut de gamme. Un repas vous reviendra à 6 euros au minimum, de 10 euros à 23 euros dans un restaurant standard et à partir de 23 euros dans un restaurant chic.
Il est généralement facile de changer des dollars américains et canadiens dans les lieux touristiques, mais pas les autres monnaies étrangères. Les banques pratiquent des taux plus intéressants que les bureaux de change. Cartes bancaires et chèques de voyage ne sont pas fréquemment acceptés à l'extérieur de Saint-Domingue. En outre, de nombreux établissements prennent une commission de 5% sur tout paiement effectué par carte. Si vous envisagez de voyager dans le pays, le mieux consiste à vous munir de dollars américains.
La taxe sur les tarifs des hôtels s'élève à 23%. Elle n'est généralement pas comprise dans le prix de la chambre indiqué. Lorsque vous réservez, demandez toujours à ce qu'on vous précise si le prix inclut la taxe ou non. Plats et boissons sont taxés 8%. Votre note de restaurant sera en outre majorée de 10% de service pour le personnel en cuisine. Quant au serveur ou à la serveuse, il ou elle comptera sur un pourboire compris entre 5 et 10% de la note. Les chauffeurs de taxi et les bagagistes dans les hôtels apprécieront également que vous leur laissiez quelques pièces. Le marchandage n'obéit à aucune règle bien définie ; il se pratique souvent dans les magasins et sur les marchés.

Change - Monnaie :  La monnaie locale est le peso dominicain (RDS), qui se divise en centavos.
1 peso équivaut à 100 centavos. On trouve des billets de 100, 50, 20, 10 et 5 pesos (derniers progressivement remplacés par des pièces de 5 pesos), des pièces de 1 peso, 50, 25 et 5 centavos.
Attention, en moins d'un an, la valeur du peso a diminué de moitié. Bien vérifier le taux de change avant votre départ. En mai 2006, 1 € équivalait à environ entre 40 et 50 pesos.


Climat :
La saison des pluies, sous forme d'averses violentes mais brèves, mais aussi des grandes chaleurs, couvre mai à septembre. L'hiver d'octobre à avril, affiche des températures plus fraîches, notamment dans les zones montagneuses mais toujours très agréables en bord de mer (25° C en moyenne). C'est la haute saison, comme en attestent les tarifs hôteliers. Le pays est très humide, avec un taux de 65 à 80 % et la température de l'eau varie de 26°C en hiver à 31°C en été.


Langue - Lexique :
La langue officielle est l'espagnol.

Salut : hola
Bonjour (le matin) : buenos días
Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes
Bonsoir/bonne nuit : buenas noches
Au revoir : adiós
Comment allez-vous ? : ¿cómo está?
Bien, merci : estoy bien, gracias
S'il vous plaît : por favor
Excusez-moi : perdóneme
Combien cela coûte-t-il ? : ¿cuanto cuesta esto?/¿cuanto vale?

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :